« L’acte d’entreprendre pour une femme est un véritable parcours du combattant »
Je suis un pur mélange maghrébin. Mon père est originaire des Doukkala et ma mère de Tlemcen. Mon grand-père maternel est venu s’installer à Fès en 1918 en tant que professeur à l’Université Al Qarawiyyin. Ma mère est née et a grandi au Maroc.
Après l’obtention de mon baccalauréat au Lycée Lyautey et souhaitant maitriser les rouages de la gestion d’entreprise, j’ai opté pour une formation Anglo-saxonne qui m’a permis d’obtenir un Bachelor of Business Administration, puis j’ai enchainé avec une formation d’experte en Management pour terminer avec un DESS en Affaires Internationales à la Sorbonne.
C’était en 1996, après être rentrée de France et en poste dans une société de service informatique. Etant responsable commerciale qui suppose une tenue vestimentaire de rigueur pour la prospection client, je réalise que le choix des vêtements au Maroc est très restreint et qu’il y a un vrai besoin d’habiller la femme active marocaine. Je décide donc de créer ma société de marchand importateur et j’ouvre mon premier point de vente multimarques en 1997 à Casablanca.
Mon aventure AFEM a démarré en 2000, un mois après sa création en tant que responsable de la commission communication. L’objectif étant d’accroître la notoriété de notre association et de mettre à l’honneur la femme entrepreneure du Maroc.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai pu observer mes parents, tous deux entrepreneurs. Avec mes frères et sœurs, nous avons toujours été impliqués dans leurs activités. Nous assistions aux repas d’affaires et quand nous le pouvions, nous étions présents aux réunions de travail.
Ils ont cultivé en nous l’esprit entrepreunarial. Il était donc logique qu’après un passage obligé en entreprise pour faire mes armes et encouragée par mes parents, je me dirige tout naturellement vers la création de ma propre structure.
La mission de l’AFEM est d’accompagner et de soutenir la femme dans son processus de création et/ou de développement de son entreprise.
Amally est un plan d’aide dédié aux femmes chefs d’entreprises impactées par la Covid 19. Il s’articule autour de 4 axes : la formation, le networking, le co-working et le plan personnalisé.
Beaucoup de femmes entrepreneures exercent dans les secteurs des services et du commerce, lourdement impactés par cette pandémie. Amally est une main tendue pour permettre à ces femmes de maintenir leur activité et donc les emplois.
L’entreprenariat féminin peut se porter beaucoup mieux au Maroc. Les chiffres depuis 2015 sont en baisse. L’acte d’entreprendre pour une femme est un véritable parcours du combattant. Il lui faut beaucoup de courage et de détermination. Le rôle de l’Afem est d’être aux côtés de cette femme pour l’aider à réaliser son ambition.
Comme tous les enfants, j’aimais les bonbons. Je rêvais de fabriquer une charrette faite de mes mains, j’imaginais jusqu’aux roues et j’avais en tête une panoplie de confiserie que je vendrais à tout le voisinage.
Les conséquences de la Covid 19 m’ont permis de repenser ma stratégie commerciale. Les modes de consommation ont beaucoup évolué durant cette période. Il fallait donc s’adapter très rapidement à la demande des clients en étant encore plus présente sur les réseaux sociaux et en migrant vers une stratégie digitale efficace.
Quant à ma mission de Présidente de l’AFEM (poste que j’occupe depuis le 12 décembre 2019) et privilégiant le contact personnalisé avec la femme cheffe d’entreprise marocaine en difficulté, j’ai pu beaucoup apprendre de leurs préoccupations et revoir ainsi la feuille de route de notre association afin de leur venir en aide.
Leila Doukali
Née le 12 Avril 1970
À Casablanca
Vit à Casablanca
Profession : Cheffe d’entreprises et Présidente Nationale de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc