Linda Marzouq Adadi

« Qui que tu sois, d’où que tu viennes, avec travail, honnêteté et courage tout est possible.»

Née le 23/07/1984
À Creil Oise
En région Parisienne
Poste actuel : Senior Consultante zone MENA

D’où venez – vous et où vivez-vous ?

Je suis originaire d’un petit village situé au Nord de la France, j’y ai grandit jusqu’au BAC. Je vis en région parisienne et me rends régulièrement à l’étranger dans le cadre de mon métier.

Que représente le Maroc pour vous ?

Pour moi le Maroc représente la terre de mes ancêtres, mes origines, mon identité. Je suis franco marocaine, cette richesse m’a beaucoup aidé dans mon parcours.
Elle m’a appris à comprendre, m’adapter, lorsque vous êtes au clair avec votre propre identité rien ne vous arrête.
L’idée de m’installer au Maroc est un projet que je travaille car je souhaite découvrir et contribuer au rayonnement de mon pays.

Quelles études avez-vous poursuivi et pourquoi ce choix d’études ?

Après mon bac, j’ai obtenu une licence en Commerce International suivi d’un master en école de Journalisme. Le choix de changer de spécialité est venu d’un stage effectué à New York, alors encore étudiante en Licence Commerce International (stage de fin d’études).
À travers le stage effectué au sein d’une société de production, j’ai acquis les codes d’un journalisme avant gardiste ce qui m’a tout de suite conquise.
À mon retour, j’ai immédiatement voulu réaliser un master dans le journalisme afin de parfaire mon expérience et en faire mon métier.

Comment avez-vous démarré l’aventure « leaders of Saudi Arabia » ?

Passionnée par le monde et la culture arabe et avec mon diplôme en poche, c’est tout naturellement que j’ai postulé à une offre ciblée MENA au sein du Groupe Omnia. Omnia est une PME française, une société qui a su développer une expertise unique et tisser des réseaux d’influence avec les leaders politiques et économiques locaux : Du Roi Salman d’Arabie Saoudite à la femme d’affaire Koweitienne en vogue du moment, son réseau comporte des figures de proue de tous les secteurs clefs, toutes générations confondues.

L’objectif était d’organiser des portraits de Leaders Hommes / Femmes, 1ère et 2ème génération, qui contribuent au rayonnement de leur pays dans tous secteurs confondus.
A travers ces interviews, la création du réseau permet de promouvoir, connecter et ainsi établir des relations d’affaires à très haut niveau.
Ma mission consistait à aller à la rencontre des décideurs politiques et économiques du royaume dans le but de les intégrer à ce réseau à travers des interviews rejoignant ainsi un club d’affaires très privé.
Suite à cela j’ai été nommée directrice MENA, je dirigeais une équipe de consultants on location.
À ce jour, près de 300 interviews ont été réalisées, nous venons de finaliser la dernière édition Leaders of Saudi Arabia 3 publication prévue pour Octobre 2022.
J’ai également dirigé le projet Leaders of Oman et Leaders of Bahrein; Leaders of Kuwait est en cours de réalisation.
Leaders of Saudi Arabia a été une expérience unique alliant mes deux formations respectives, le monde des affaires et le journalisme.

Quel souvenir gardez-vous de l’Arabie Saoudite ?

Ma passion pour la découverte des cultures, qui peut différer à la vision du monde, à sa philosophie, sont pour moi une richesse inestimable.
Le monde est de plus en plus interconnecté, composé de plusieurs systèmes distincts mais reliés, cela fait que nous sommes tous connectés d’une certaine manière.

C’est en ce sens que j’ai aimé découvrir l’Arabie saoudite, pays que l’on connait assez peu et qui m’a marqué par les découvertes, rencontres que j’ai pu faire.

L’humilité, l’intelligence et la vision de ces décideurs que j’ai eu l’opportunité d’interviewer m’ont inspiré dans la vision que l’on peut avoir de ces projets, de ces rêves.

L’Arabie Saoudite a un avenir incroyable grâce aux transformations de la Vision 2030.

Je me rends souvent en Arabie saoudite, pays que je connais particulièrement.
Mon réseau professionnel y est important.

Vous comptez développer le même concept au Maroc, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est tout naturellement, avec dans mes bagages une maîtrise du process, que nous allons réaliser la première édition Leaders of Morocco.

Quel est le secret de votre réussite?

Ma capacité de recherche, d’analyse , d’ adaptation et mon ouverture aux autres sont les clefs de ma réussite. Être face à des situations parfois difficiles, devoir anticiper et s’adapter. Cela m’a permis d’acquérir le sens aigu de la synthèse.
Ma double culture aussi me permet d’intégrer les codes des pays où je me rends de la meilleure des manières.
Je travaille également avec passion, ce qui me garanti des résultats concret.

Quelle est a été la personne qui vous a le plus inspiré ?

L’environnement familial dans lequel j’ai évolué (famille d’entrepreneurs).

Mais surtout une mère au courage exemplaire qui, à travers sa vie, nous a donné une éducation et un avenir exemplaire. un père visionnaire dont le message était: Qui que tu sois, d’où que tu viennes, avec travail, honnêteté et courage tout est possible.

Quels sont vos projets pour les 5 années à venir ?

J’ai pour objectif personnel d’effectuer un doctorat en Géopolitique et Relations internationales car ce sujet me passionne.
Le contexte actuel nous démontre une fois de plus que la politique et intimement liée à différents domaines d’activités. Il est selon moi important d’en maîtriser les contenants et les évolutions afin de pouvoir anticiper et être le plus juste possible dans son analyse.
A travers ce doctorat, parfaire la boucle du process afin d’accompagner au mieux les sociétés souhaitant s’implanter dans la zone MENA.

Enfin sur les 5 années à venir, il est clair que je souhaite m’établir progressivement dans mon pays d’origine à travers mes projets de vie.
Le Maroc connait une transition économique sans précédent, avec les opportunités d’investissement qu’offre son ambitieux programme dans de nombreux secteurs de l’économie, il suscite un vif intérêt au niveau international. L’intérêt de promouvoir, créer et développer des synergies entre les potentiels investisseurs afin de faciliter l’échange et d’accompagner au mieux les décideurs locaux est un objectif que je me suis fixé.