Loubna Mouisset

Fondatrice de L'AGENCE 2.0

” Il est important de comprendre l’autre pour mieux le servir”


Quelles sont vos origines ? Où vivez-vous ?

Je suis native d’Agadir. J’ai passé toute mon enfance et adolescence dans cette ville qui était cosmopolite à l’époque. Beaucoup de touristes venaient de tous les coins du monde. J’étais habituée à vivre avec des cultures multiples.

Quelles études avez-vous poursuivies et pourquoi ce choix d’études ?

Adolescente… je savais déjà le métier que j’avais envie d’entreprendre, celui de la communication et publicité.

Après un diplôme en Communication/Publicité, obtenu à l’école Com SUP à Casablanca, j’ai décroché un DESS en communication politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parlez-nous de votre carrière professionnelle dans le milieu de la communication à Casablanca ?

Un parcours professionnel d’une douzaine d’années au sein de trois grandes agences internationales à Casablanca. De chef de pub jusqu’à gérer un département conseil et management de projets, j’ai grimpé plusieurs échelons. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs grandes marques dans leurs problématiques de communication et toucher à des secteurs divers tels que l’automobile, l’agroalimentaire, l’immobilier, la cosmétique, le retail, l’industrie pharmaceutique, le transport, l’enseignement et la politique. Cela m’a permis de bien connaitre le marché marocain et ses attentes.

Pourquoi avoir renoncé au salariat ?

Le système du salariat était provisoire vu que j’ai un esprit d’entrepreneur. J’avais envie d’une certaine liberté qui me permettrait d’être indépendante. J’ai eu une discussion avec un ancien client qui, à l’époque, m’avait dit que le consulting était un excellent début qui me permettrait de mettre en œuvre mes compétences tout en étant indépendante.

J’ai tout de suite pensé à des annonceurs qui n’ont pas de département communication et qui disposent de projets intéressants.

C’était une belle opportunité pour moi de proposer mes services pour venir supplanter le rôle d’un directeur de communication en portant la casquette de l’annonceur sur des projets ponctuels.
Parmi les projets gérés dans le cadre de mon expérience en consulting :

« La communication du lancement du centre commercial Anfa Place ».

Une bonne collaboration avec CBRE.

J’ai eu également la chance de gérer la communication à 360° du grand évènement que le Maroc avait accueilli à Marrakech en 2014, à savoir, le « Global Entrepreneurship Summit ». Là aussi, je retiens une très belle expérience avec l’agence A3 Communication ainsi qu’avec le ministère des Affaires étrangères sur un projet riche et transversal. Et bien d’autres projets qui étaient aussi intéressants.

A quel moment exactement avez vous eu le declic ?

En réalité l’évènement « Global Entrepreneurship Summit » m’a donné goût à l’entreprenariat. J’étais déjà à plus de 16 ans de carrière entre mon expérience en agences de communication, les projets que j’ai gérés en tant que consultante, aussi j’ai pu voir, dans le cadre de ce sommet international, des jeunes lancer des idées innovantes et réussir à les vendre à travers le monde. Je me suis dit qu’à ce stade, j’avais tous les ingrédients pour réussir à lancer ma propre structure, il fallait juste y croire.

Quel a été votre point fort dans votre expérience avec les agences ?

Je pense la rigueur, la compétence dans le métier, la bonne organisation dans la gestion de projets, la proactivité et la subtile relation avec le client sont des atouts essentiels d’un bon manager de comptes.

Pour moi il est primordial de comprendre le client. Pouvoir traduire sa demande exactement comme il l’a imaginée, répondre à ses objectifs et être créatif et surtout innovant.

En 18 ans d’expérience, j’ai géré de multiples projets transversaux.

Je pense avoir tissé, au fil des années, une relation de confiance avec mes anciens et actuels clients.

Pourquoi s’intéresser à la psychologie ?

La psychologie est très présente dans le cadre de l’exercice de mon métier. Analyse de la société, décryptage du comportement du consommateur, des différents style de vie et cultures… la collaboration avec des femmes et des hommes. Il est important de comprendre l’autre pour mieux le servir. J’ai poursuivi une formation en psychologie en France et participé à plusieurs ateliers. J’ai eu beaucoup de plaisir à comprendre les différentes personnalités et comment elles fonctionnent pour réussir à les gérer au quotidien.

En 2016, vous avez créé l’AGENCE 2.0. Pourquoi ce nom ?

Pour le nom, j’ai voulu être simple tout en faisant allusion à la nouveauté.

L’AGENCE est le terme utilisé dans le jargon de la communication, 2.0 fait allusion à notre méthode de travail purement nouvelle, non conventionnelle.

Parlez-nous du concept de l’Agence 2.0  et de son activité

Il s’agit d’un concept qui répond aux besoins des annonceurs d’aujourd’hui, des annonceurs qui sont ouverts à une méthode de travail non classique.

Dans la pub, au Maroc, c’est un nouveau modèle de business.

L’agence 2.0 est un groupement de plusieurs experts seniors, avec une expérience de plus de 15 ans, opérant dans différents métiers du marketing et de la communication aussi bien au Maroc qu’en France.

L’Agence 2.0 a plusieurs partenariats avec plusieurs experts, avec un panel large sur tous les métiers de la communication intégrant le marketing :

Stratégie marketing, stratégie de communication, création publicité, création de l’identité de la marque, charte graphique, conseil et achat média, RP, Edition, Digital, projets hors média notamment l’Event…

La force de ces experts émane de leur expertise sectorielle.

Nos services sont innovants et diversifiés dont la qualité n’a rien à envier à une grande structure de communication avec des tarifs très compétitifs.

L’avantage avec l’Agence 2.0 c’est qu’on n’est pas limité à une équipe restreinte. Par exemple, le client souhaite changer de style de création, nous avons un large accès à d’autres équipes dans notre panel d’experts avec de nouveaux styles….

L’AGENCE 2.0 compte aujourd’hui plus de 200 partenaires experts dédiés aux services de la communication et du marketing.

Nos équipes sont cosmopolites, seniors et compétentes dans leurs domaines d’expertise.

Certains vivent au Maroc, d’autres en France.

J’ai eu à collaborer avec eux dans mes expériences passées donc on se connait très bien, ce qui me permet d’identifier les compétences les plus appropriées pour chaque type de projet.

L’Agence 2.0 peut avoir des clients partout dans le monde, la majorité de nos prestations sont commandées et livrées par mail.

Entre Paris, Casablanca et Agadir… comment se déroule votre vie professionnelle ?

Une belle expérience. C’est toujours intéressant d’importer du made in France au Maroc et d’exporter du made in Morocco en France. C’est exotique des deux cotés.

J’aime mon pays et ma culture. J’aime la culture française et la vie active parisienne. Le fait de pouvoir vivre les deux expériences est enrichissant et épanouissant.

Quel rôle votre père a-t-il joué dans votre vie professionnelle ?

Mon père avait un très grand rôle dans ma vie de manière générale et particulièrement un rôle essentiel dans ma carrière professionnelle. Il était mon mentor, il avait la sagesse d’un homme d’expérience pour me conseiller principalement sur ma relation avec les gens. Il me disait que la compétence, la rigueur, l’honnêteté et l’humilité étaient des éléments clés pour réussir sa carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *